Les équipements du Pôle MAS permettent d’effectuer, sur les différentes familles de matériaux:
- des caractérisations mécaniques nécessaires lors de de la conception d’une pièce, ou après sa fabrication. Elles permettent de vérifier si le matériau de la pièce est conforme au cahier des charges. Les propriétés mécaniques des matériaux sont caractérisées par différents paramètres tels que, par exemple, la résistance à la traction, la résistance aux chocs, la dureté, la limite de fatigue… Le module d’élasticité et l’allongement à la rupture sont aussi des paramètres cruciaux
- des caractérisations thermiques qui reposent sur différentes techniques d’analyse telles que, par exemple, la calorimétrie différentielle à balayage (DSC), l’analyse thermogravimétrique, les analyses rhéologiques (détermination de l’indice de fluidité ou de la viscosité)…Elles permettent de déterminer des températures caractéristiques de transformations physiques (transition vitreuse, cristallisation, fusion) ou chimiques (réaction chimique, décomposition…).
- des caractérisations microstructurales permettant de faire le lien entre les propriétés, la microstructure et la mise en œuvre des matériaux. Différentes techniques sont utilisées : analyse métallographique classique pour les matériaux métalliques, analyse par microscopie électronique à balayage ou encore la diffraction de rayons X.
- des caractérisations chimiques permettant typiquement de déterminer la nuance d’un matériau métallique ou de déterminer la famille d’un matériau polymère.
Voir les équipements de caractérisations mécaniques
Voir les équipements de caractérisations thermiques