![](https://materiaux.ecam.fr/wp-content/uploads/2024/04/contraintearrachement-150x98-1.gif)
Traction
![](https://materiaux.ecam.fr/wp-content/uploads/2024/04/contrainteclivage-150x138-1.gif)
Clivage
![](https://materiaux.ecam.fr/wp-content/uploads/2024/04/contraintepelage-150x100-1.gif)
Pelage
![](https://materiaux.ecam.fr/wp-content/uploads/2024/04/contraintecisaillement-150x150-1.gif)
Cisaillement
Là, si je suis un peu mécanicien, je vois bien qu’il faut éviter le clivage et le pelage….Mais le cisaillement ?
Si j’en crois Volkersen, il faut faire attention, car les contraintes ne sont pas très homogènes.
![](https://materiaux.ecam.fr/wp-content/uploads/2024/04/cisaillmt.gif)
Le lecteur pourra se référer aux deux livres indiqués pour avoir plus d’informations dans ce domaine, car il est vrai que ça commence à devenir compliqué…… .
Je retiens quand même que les contraintes doivent être réparties sur l’ensemble du joint pour mieux résister aux efforts appliqués.