Il est important de connaitre la nature chimique des matériaux constituant une pièce pour appréhender et comprendre l’ensemble de ces propriétés (mécaniques, thermiques).
Les techniques référencées ci dessous ont alors pour principal but de déterminer la nuance d’un matériau métallique ou déterminer la famille d’un matériau polymère.
Spectroscopie Infrarouge IRTF
Description technique
Spectromètre infrarouge à transformée de Fourier de marque PerkinElmer, référence Spectromètre IR-TF Spectrum 2, avec accessoire ATR diamant ou accessoire transmission.
Logiciel d’analyse : Spectrum avec bibliothèques spectrales
Gamme spectrale : 8300-350cm-1
Domaine d’utilisation
Identification de la nature chimique de substances
Exemple de travaux
Identification chimique de polymères
Identification chimique de textile dans le cadre du projet Technymat (valorisation de matières textiles)
Diffraction de Rayons X
La DRX permet d’identifier la nature et la structure des produits cristallisés (matériaux métalliques ou céramiques) ou semi cristallisés (polymères, céramiques). Un faisceau de RX bombarde la surface de l’échantillon et le rayonnement X diffracté, caractéristique de l’échantillon, est récupéré par un détecteur qui va transformer le signal en un diffractogramme (courbe intensité détectée en fonction de l’angle de diffraction).
Descriptif technique :
Le tube à rayons X fonctionne de la manière suivante : dans une enceinte sous vide, des électrons sont émis par un filament dans lequel circule un courant électrique (25mA). Ceux-ci sont accélérés en direction d’une anode par un champ électrique créé par une différence de potentiel élevée (25 kV) entre le filament qui sert de cathode et l’anode. Ces électrons entrent en collision avec la cible que constitue le métal de l’anode (ici le cobalt).
Générateur X : cible métallique cobalt (longueur d’onde 1.79 angström)
Détecteur courbe 120°
Microanalyse X
Notre microscope électronique à balayage (Philips XL30i) est couplé à un système de microanalyse (EDX) de marque PGT. Celui ci permet de déterminer les éléments chimiques d’un matériau.
De plus, A tout moment de l’observation d’une pièce par MEB, il est possible de passer instantanément dans le mode analyse et de pouvoir ainsi connaître la composition chimique de tout ou partie de l’image. Il est alors possible de connaître la composition d’un micron cube de matière dans un point de l’image de son choix.
Domaines d’utilisation
Vérification de la composition chimique de matériaux métalliques
Etude de phénomènes de corrosion
Analyse de débris/pollution/particules
Répartition (cartographie) des éléments chimiques dans le matériau…