02 – Organisation des documents

Les documents sont classés en quatre catégories couvrant chacune deux niveaux de formation.

Remarque :

Il existe de multiples cours de Résistance des matériaux accessibles via Internet. C’est la raison pour laquelle le choix a été fait de ne mettre en ligne que les documents qui portent sur des bases fondamentales ou qui présentent une originalité par rapport à la majorité des autres documents disponibles.

CATEGORIES

Segments de cours
Les segments de cours sont le résultat d’un découpage du cours en objectifs d’apprentissage. Chaque segment est présenté sous la forme d’une feuille A4 comportant en en-tête un descriptif de l’objectif d’apprentissage. La contrainte du format A4 est structurante. Elle impose de définir des objectifs ponctuels. Idéalement, chaque objectif doit être illustré par une application ou la résolution d’un exercice ciblé. L’intérêt d’un découpage en segments courts est qu’il améliore l’affichage des connaissances à acquérir et qu’il favorise l’identification des points bloquants.

Exercices de compréhension
Les exercices de compréhension sont des exercices dont la résolution nécessite de reproduire, avec peu d’adaptation, les calculs présentés dans un segment de cours. Ces exercices permettent de vérifier qu’un segment de cours portant sur des connaissances fondamentales a été compris

Exercices d’application
Les exercices d’application sont des exercices dont la résolution nécessite d’adapter les calculs présentés dans un segment de cours. Ces exercices peuvent avoir comme finalités d’exposer des connaissances complémentaires issues de l’application des connaissances de base, de permettre d’acquérir une maîtrise des calculs par la multiplication des cas de figures résolus ou de montrer la nécessité de prendre du recul pour être capable d’interpréter les résultats d’un calcul.

Exercices de synthèse
Les exercices de synthèse sont des exercices dont le champ d’application n’est pas limité à un segment de cours. Ces exercices ont pour but de placer l’étudiant dans un contexte plus proche d’un contexte industriel que les exercices d’application. Les données des calculs sont toujours fournies et la résolution du problème est encore guidée, mais les connaissances à mettre en œuvre sont multiples, variées et non identifiées à l’avance.

NIVEAUX

Maîtrise des méthodes
Le niveau « Maîtrise des méthodes » correspond à un niveau de technicien supérieur. Les compétences acquises à ce niveau sont essentiellement basées sur du savoir et du savoir faire

Compréhension des modèles
Le niveau « Compréhension des modèles » correspond à un niveau d’ingénieur. Les compétences acquises à ce niveau englobent celles du niveau « Maîtrise des méthodes » et s’étendent à l’analyse des problèmes et à la capacité de choix et d’adaptation des méthodes de calcul (savoir, savoir faire et savoir pourquoi on fait ainsi).